Transmettre

"Concours International de Violon Marie Cantagrill"

concours

Un de ses plus grands projets visant à aider les jeunes générations de violonistes dans leur parcours professionnel est sans aucun doute la création en 2013 du "Concours International de Violon Marie Cantagrill" à St-Lizier. Un événement international qui connait un grand succès depuis 12 ans. Des candidats venant des plus hautes Ecoles et Conservatoires de Musique de France (CNSM de Paris, de Lyon, Conservatoires et écoles de musique français...) mais aussi de l'étranger (Italie, Espagne, Allemagne, Irelande, Venezuela, Chine, Japon...) présentent leur travail à un Jury de Professionnel présidé par Marie Cantagrill.

Outre les prix à gagner, une possibilité aussi pour chacun d'eux d'avoir des conseils de professionnels, et une belle opportunité pour les gagnants des 1ers Prix, de jouer avec un Orchestre professionel (l'Orchestre de Chambre d'Ariège) lors du Concert des Lauréats.

Un événement exceptionnel aussi pour le public venu en nombre découvrir tous ces jeunes talents. Un merveilleux moyen de donner envie au public couserannais, éloigné des grandes salles de concerts, de "se plonger", pendant 4 jours d'épreuves, dans la musique classique et le violon en particulier.

Les Répétitions Publiques

repete

En 2012, Marie Cantagrill a aussi l'idée de créer avec l'OCA (Orchestre de Chambre d'Ariège) "Les Répétitions Publiques ".

Un principe simple et pourtant assez rare, surtout dans certaines zones géographiques : offrir des répétitions ouvertes à tous les publics, entièrement gratuites, durant lesquelles tout le monde peut découvrir le travail de haut niveau d'une soliste et d'un orchestre en entrant un peu dans les "coulisses" de la préparation d'un concert. Des répétitions publiques qui permettent aussi au public de se familiariser avec des oeuvres, des compositeurs et donc de les comprendre un peu mieux par la suite.

Portes-Ouvertes avec Marie Cantagrill : Comment enregistre-t-on un CD ?

enregistrement

Dans ce même esprit de partage et avec cette profonde volonté de faire connaître le classique à tous, Marie a même ouvert fin 2013, les portes de l'enregistrement de son Album "Intégrale des Sonates n°2 et 3 pour violon seul de Bach" au public.

Un moment unique pour l'auditoire :  ainsi, lors d'une séance exceptionnelle "Portes-ouvertes", le public a pu assister à l'enregistrement d'une pièce de son album, et là aussi voir les coulisses du travail d'une artiste qui enregistre un CD, mieux comprendre comment fonctionne une une prise de son, une maison de disque...

Soutien aux grandes causes

arrivarem

Marraine de l'Association "Y arrivarem" (soutiens et organisations de sorties pour personnes en situation de handicap), Marie Cantagrill est très impliquée personnellement envers cette cause. Elle n'oublie toutefois pas d'en soutenir bien d'autres, comme l'association "El'Sol" (aide aux enfants du Guatemala).

Elle donne ainsi fréquemment des Concerts au Profits d'Associations diverses (Y Arrivarem, Caritas, le Téléthon, La lutte contre l'Autisme, l'Illetrisme, Lutte contre le Cancer...)

"Masterclass de violon avec Marie Cantagrill"

camille

A travers ses "Masterclasses avec Marie Cantagrill"  elle offre plusieurs fois par an la possibilité aux jeunes violonistes de pouvoir bénéficier de ses cours et précieux conseils. 

Elle s'applique aussi tout particulièrement à développer l'accès à la culture et au classique en France et particulièrement dans sa région d'origine, le Midi-Pyrénées.

Ainsi, soucieuse d'amener et de faire connaître la musique classique aux gens qui n'y ont pas encore accès, Marie participe régulièrement à des projets pédagogiques qu'elle mène seule ou avec à ses côtés l'Orchestre de Chambre d'Ariège (OCA) dont elle est la directrice artistique, et elle choisit aussi, au milieu de ses tournées, de jouer dans des lieux atypiques et dans des villes parfois peu habituées au Classique. 

Les Résidences d'Artistes

publiqe

Artiste de son temps, Marie Cantagrill tient à mettre en avant les auteurs contemporains. De nombreux compositeurs ont d'ailleurs composé pour elle des oeuvres qu' elle a joué en "1ère Mondiale" lors de Concerts Evènements.

En 2014, Marie propose un tout nouveau support pour faire connaître ces compositeurs contemporains et le travail de soliste en prenant part, avec le soutien du Conseil Général de l'Ariège, à des Résidences d'Artistes suivies de concerts. Des résidences qui incluent des séances de répétitions publiques, gratuites pour les élèves des Ecoles de Musique et Conservatoires, mais aussi des Conférences explicatives de l'Oeuvre et du travail de celle-ci, en présence du Compositeur.