Décidée à s'impliquer personnellement et à donner une chance aux jeunes talents du violon, Marie Cantagrill créé en 2013 avec l'Association Musique et Partage en Couserans le "Concours International de Violon Marie Cantagrill".
Et c'est en Couserans, dans le beau village de Saint-Lizier, Cité d'Art et d'Histoire, que s'est déroulé de 2013, jusqu'en 2016 le Concours International de Violon Marie Cantagrill". En 2017, c'est à Saint-Girons, capitale du Couserans, qu'a eu lieu le "Concours International de Violon" jusqu'en 2022. Depuis 2023, le "Concours International de Violon Marie Cantagrill", se déroule au Mas-d'Azil, haut lieu de la préhistoire.
Ce Concours, ouvert au public, est l’occasion, pour les violonistes petits et grands, de se rencontrer et de présenter un travail d'excellence devant un jury de professionnels et un public attentif.
Destinée à créer une émulation, une dynamique, propres à favoriser l’émergence de nouveaux talents, cette « rencontre musicale » permet à tous de découvrir des interprétations et techniques différentes, et de bénéficier de conseils judicieux et professionnels. Et ce, dans un esprit de partage et de convivialité.
Le Jury, présidé par la virtuose Marie Cantagrill, est composé de violonistes, musiciens et compositeurs éminemment reconnus par la profession.
Un Prix spécial du public dans chaque catégorie, outre les prix attribués par le jury de professionnels, témoigne de la volonté de garder à l’art, à la musique, son âme et sa substance première : l’émotion ressentie par le public.
Quant aux gagnants des 1ers Prix, dans chaque catégorie et niveau, ils gagnent l'opportunité de jouer en soliste avec l'Orchestre de Chambre d'Ariège (sous le direction artistique de Marie Cantagrill) lors du Concert des Lauréats.