Orchestre de Chambre d’Ariège

13048050_814941965284625_1965228864468218125_o

Marie Cantagrill fonde l’Orchestre de Chambre d’Ariège en 2011.

Un ensemble à cordes d’Ariège, fut quelques années, un  partenaire privilégié de chorales du département.

En Octobre 2010, cet ensemble à cordes sollicite une rencontre avec la soliste, Marie Cantagrill, tout récemment revenue sur ses terres d’origine… Cette rencontre crée une synergie et, en janvier 2011, Marie Cantagrill fonde l'Orchestre de Chambre d'Ariège (OCA), et en devient directrice artistique. Avec un travail acharné et une volonté inébranlable, cet orchestre s’est hissé, au fil des ans, à un niveau d’excellence.., et enchaîne les concerts avec brio et générosité…

Soutenus par le département de l’Ariège, Marie Cantagrill et l’OCA sont invités à de nombreuses résidences d’artistes dans lesquelles ils créent des oeuvres contemporaines écrites spécialement pour eux, et enrichissent, notamment pour l’Ariège, le répertoire du violon soliste avec orchestre (Entre autres, le Concerto l’Ariégeois d’ Omar Yagoubi et Ariège, Suite concertante de Javier Armenter).

Des résidences qui incluent des séances de répétitions publiques, gratuites pour les élèves des Ecoles de Musique et Conservatoires, mais aussi des Conférences explicatives de l’œuvre et du travail de celle-ci, en présence du Compositeur.

En 2012, Marie Cantagrill a aussi l'idée de créer avec l'OCA (Orchestre de Chambre d'Ariège) "Les Répétitions Publiques ", un principe simple et pourtant assez rare, surtout dans certaines zones géographiques : offrir des répétitions ouvertes à tous les publics, entièrement gratuites, durant lesquelles tout le monde peut découvrir le travail de haut niveau d'une soliste et d'un orchestre en entrant un peu dans les "coulisses" de la préparation d'un concert. Des répétitions publiques qui permettent aussi au public de se familiariser avec des œuvres, des compositeurs et donc de les comprendre un peu mieux par la suite.

«...La lumineuse virtuose du violon Marie Cantagrill, accompagnée par ses Musiciens, a offert une soirée d’intense émotion...Leur interprétation émouvante et d’une grande fraîcheur, captiva l’audience...La soliste et ses Musiciens...ont ainsi donné une version du Concerto de Mendelssohn époustouflante... ». «...Devant un public ravi, Marie Cantagrill a interprété les célèbre « Quatre Saisons » de Vivaldi, précédant chaque mouvement d’une explication donnée en lisant des sonnets qui seraient l’oeuvre du compositeur, afin que le public puisse reconnaître les nombreux thèmes évoqués… » (La Depêche).

Orchestre de Chambre d'Ariège