Chargement Évènements

« Tous les Évènements

16 AOÛT – FESTIVAL LES GRANDS RENDEZ-VOUS – RECITAL PIANO

16 août

 

VENDREDI 16 AOUT

à 20H00

à la CATHEDRALE de Saint-Lizier

 

Née en Hongrie près de Budapest, Gabriella Torma suit ses études musicales dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Budapest dans la classe de Tibor Wehner, et de Moscou (Conservatoire Tchaïkovsky) dans la classe de Tatiana Nyikolaïeva). Elle parachève son perfectionnement à Paris auprès d’Yvonne Lefébure.

Elle compte à son palmarès des grands prix reçus lors des concours internationaux : Bemus, Liszt-Bartok, Cziffra, Debussy, et des distinctions à Munich, Reine Elisabeth, Schumann, Marguerite Long etc.

Depuis 1968, elle a effectué de nombreuses tournées, se produisant aussi bien en récital qu’en concerto avec les grands orchestres symphoniques des Etats et Radios des pays de l’Est (concerti de Bach, Mozart, Beethoven…).

Elle a enregistré régulièrement à la Radio et à la Télévision nationales de Hongrie, Yougoslavie, Tchécoslovaquie (Œuvres pour piano solo de Liszt, Rachmaninov, Richard Strauss…).

En 1983 elle s’installe en France, y donne des centaines des récitals et s’y produit en concert dans de nombreuses villes avec notamment l’orchestre de l’Oural, de Ekaterinebourg, de Grenoble, Arco de Moscou, de Kazan sous la direction de Fuat Mansourov, de Gorky, du Festival de Flaine.

En musique de chambre ou en soliste elle a donné également des concerts en Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Espagne, Italie, Portugal, Mexique…

Gabriella Torma a souvent proposé des récitals « programme à la carte » où le public choisit les œuvres de sa préférence sur les différents « catalogues » comportant chacun une trentaine d’œuvres majeures ou de groupes d’œuvres.

Pédagogue réputée, elle a formé nombre de jeunes musiciens non seulement dans des conservatoires dans lesquels elle a enseigné mais encore dans le cadre de l’Académie d’Eté « Musique à Flots » qu’elle a fondée en 2002, à Flaine, Pont Saint Esprit.

L’association Piano et Compagnie qu’elle a initié, fondé et préside depuis 2001, offre un forum très actif aux musiciens issus de tous horizons pour les aider à se perfectionner et à se familiariser à l’exercice de la scène en organisant pour eux une centaine de moments musicaux dans l’année (après-midis, concerts) à Paris et en France.

Tout en continuant sa vie de soliste- chambriste, Gabriella Torma est tout particulièrement sensibilisée par les bienfaits que la musique est en capacité d’apporter aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle participe aux travaux des observations dans ce domaine et offre une vingtaine de récitals par an dans des Hôpitaux et Hôpitaux parisiens depuis 2005.

Détails

Date :
16 août
Catégorie d’évènement: